Entre 1960 et 1970, le Québec change inexorablement, et l’imaginaire poétique de ses écrivains aussi. De la poésie du terroir à celle des femmes, de la contre-culture et des aspirations nationalistes, d’Alfred Desrochers à Michèle Lalonde, Gaston Miron, Nicole Brossard, Paul Chamberland, Raoul Duguay, Denis Vanier et Claude Péloquin, les plus grands poètes du Québec défilent devant la caméra pour témoigner du Québec en mutation.
Invité(es) : TITRES DES FILMS ET RÉALISATEURS Alfred Desrochers, poète - Réalisation de Claude Fournier, 1960 La nuit de la poésie 27 mars 1970 – Réalisation de Jean-Claude Labrecque et Jean-Pierre Masse, 1970
Québec Docs est présentée par les cofondateurs du Festival international du film d’histoire de Montréal (FIFHM), Éliane Bélec et Mathieu Trépanier, historiens, et Richard D. Lavoie, cinéaste, qui, grâce à une sélection de films documentaires de la collection de l’Office national du film, nous entraînent dans l’histoire du Québec et aussi dans celle du cinéma québécois et de ses artisans.
Historien et consultant en patrimoine. Diplômé de l’UQAM et ayant fait ses premières armes au Bureau du patrimoine de la Ville de Montréal et au Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, Mathieu agit à titre de consultant et chercheur depuis une dizaine d’années dans le réseau muséal montréalais. Cinéphile invétéré et cofondateur du FIFHM en 2018, la représentation de l’histoire au cinéma le passionne!
Historienne et consultante, Éliane Bélec est spécialiste de la vulgarisation historique. Elle favorise le contact entre le grand public et l’histoire dans plusieurs institutions montréalaises, dont le musée Pointe-à-Callière et le Centre d’histoire de Montréal. Elle est aussi membre de l’Association québécoise des interprètes en patrimoine et de la Table de concertation des organismes en patrimoine bâti.
Richard D. Lavoie est réalisateur, producteur et directeur photo. Depuis près de 30 ans, il pratique son art en cinéma documentaire, en spectacle multimédia et en installation muséale au sein de sa boîte de production, Albédo Films. Il a notamment réalisé des documentaires indépendants ainsi qu’à l’ONF (dont un film d’histoire), en plus de produire de nombreux spectacles multimédias pour le Planétarium de Montréal.