}

Rendez-vous d'histoire de Québec

Date de début: 2021-12-15 05:00:00 Date de fin: 2022-01-16 05:00:00

Rendez-vous d'histoire de Québec

Saison 3

9. Entre dés et dentelles

Divertissement et armée en Nouvelle-France au 18e siècle. Les journaux et lettres laissés par les officiers français venus combattre en Nouvelle-France regorgent d’anecdotes évoquant le jeu et le divertissement comme un élément très présent dans les camps militaires. Nous proposons dans cette conférence de faire le point sur ces divertissements qui pouvaient égayer la vie militaire en Nouvelle-France au 18e siècle. Qu’il s’agisse d’officiers raffinés ou de simples soldats, chacun pouvait se laisser tenter par des jeux de dés, de cartes. Ces pratiques n’étaient toutefois pas toujours bien acceptées par les autorités, qu’elles soient militaires, coloniales, ou même royales.

Invité(es) : Conférence de Michel Thévenin et Joseph Gagné, historiens

+ Voir plus - Voir moins

À propos

Dans le cadre des 4e Rendez-vous d’histoire de Québec, MAtv vous propose une sélection de conférences, visites et entretiens. De formidables incursions dans le patrimoine et l'histoire politique et culturelle du Québec vous seront présentées. De l'époque de Champlain jusqu'aux années Bourassa en passant par le patrimoine alimentaire de la Nouvelle-France et l’histoire des luthiers au Québec, ce sont plus de 400 ans d'histoire qui vous attendent. Rendez-vous d’histoire de Québec est un organisme sans but lucratif qui s’est donné comme mission de participer à la diffusion de l’histoire de Québec.

Équipe

Catherine Ferland

Catherine Ferland

Idéatrice et productrice au contenu

Historienne, autrice et conférencière, Catherine Ferland est spécialiste d’histoire culturelle du Québec, plus précisément d’histoire de l’alimentation, de l’alcool et de la gastronomie. Elle a écrit ou coécrit une quarantaine d’ouvrages et articles, dont Bacchus en Canada. Boissons, buveurs et ivresses en Nouvelle-France et La Corriveau, de l’histoire à la légende, parus aux éditions du Septentrion. Elle signe des articles dans près d’une dizaine de journaux et revues, dont Le Devoir, et donne régulièrement des conférences au Québec et en France.

+ Voir plus - Voir moins