}

Kanamouche

Date de début: 2025-02-27 05:00:00 Date de fin: 1970-01-01 00:00:00

Kanamouche

Saison 2

3. Pêche à la truite à Falls Gully

C’est le grand jour. Les cinq équipes de deux jeunes et les douze moniteurs bénévoles se sont donné rendez-vous dans la cour arrière du Collège de Lévis. On sent l’excitement dans l’air et c’est le grand départ. Après sept heures de route, la joyeuse bande de pêcheurs à la mouche arrive enfin à la Pourvoirie Falls Gully de St-Siméon-de-Bonaventure. Une fois que tous ont retrouvé leur quartier, on se prépare pour les deux jours de pêche à la truite sur le lac Robidoux. Deux jours de compétition où les jeunes vont tout donner pour décrocher le fameux trophée Kanamouche. Quatre épisodes de pêche en embarcation où plusieurs rebondissements attendent nos jeunes compétiteurs.

+ Voir plus - Voir moins

À propos

Cette deuxième série raconte l’histoire de bénévoles instructeurs de pêche à la mouche, retraités pour la plupart, se déplaçant dans les écoles secondaires de Chaudière-Appalaches et de Québec afin de transmettre aux jeunes de 12 à 17 ans, l’art de la pêche à la mouche. Pendant l’année, les jeunes inscrits à cette activité parascolaire préparent leur matériel de pêche, et compétitionnent aux Olympiades de la pêche à la mouche. Lors de cette compétition amicale, 5 équipes de 2 jeunes sont sélectionnées afin de participer à la Grande Finale de Pêche Kanamouche à la Pourvoirie Falls Gully en Gaspésie pour une compétition de pêche à la truite sur le lac Robidoux et une étape finale de pêche au saumon sur la rivière Bonaventure.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Lundi à 18h
Mardi à 3h30 et 19h30
Jeudi à 15h
Vendredi à 7h et 11h
Samedi à 5h et 23h

Équipe

Michel Sylvestre

Michel Sylvestre

Idéateur et animateur

Initiateur du Mouvement Kanamouche, Michel Sylvestre est réalisateur en télévision depuis 35 ans. Passionné de pêche à la mouche, il a acquis des connaissances en fabrication de cannes à moucher en bambou auprès d'un fabricant américain en 2015. Grandement impliqué au sein du Mouvement Kanamouche, Michel a comme objectif de faire grandir cette initiative auprès des jeunes et leurs transmettre sa passion.

+ Voir plus - Voir moins
Pierre Juneau

Pierre Juneau

Coanimateur

Pierre Juneau est consultant en pêche sportive depuis plusieurs années. En outre, il est instructeur de lancer à la mouche, monteur de mouches et formateur de pêche à la mouche en rivière et en lac depuis plus de 25 ans. Fin pédagogue auprès des jeunes, Pierre est un atout incontournable pour le Mouvement Kanamouche. Il fait partie de l'équipe depuis septembre 2021.

+ Voir plus - Voir moins

Mission du Mouvement Kanamouche

La mission première du Mouvement Kanamouche est axée sur le bien-être de nos jeunes en les initiant à la pêche à la mouche, un sport branché à la nature. Centré sur des valeurs de respect des autres, de respect de l'environnement, d'entraide, et de développement de soi, les formateur(trice)s du Mouvement Kanamouche se dévouent pour les jeunes afin de leurs donner les meilleurs outils pour vivre une expérience nature hors du commun et développer leur créativité.

https://www.kanamouche.ca/a-propos

Partenaires