Épisode 1 – Déficience motrice
Bio de Julien Racicot
Chef d’entreprise, Julien a 40 ans et un agenda bien rempli! Depuis un accident d’auto survenu à 18 ans, Julien est paralysé des épaules jusqu’aux pieds. Grâce à la SAAQ, il a pu adapter son domicile à sa condition. Mais, tous n’ont pas cette chance. C’est pourquoi il a créé la Fondation Adapte-toit qui apporte une aide financière aux personnes handicapées qui doivent adapter leur logis. Les yeux vifs et empreints d’intelligence, c’est avec une sagesse inspirante qu’il porte un regard positif sur sa vie!
Épisode 2 – Déficience auditive
Bio de Jennifer Manning
Pleine de talent, Jennifer, âgée de 38 ans, est sourde. C’est avec émotion qu’elle interprète en langue des signes québécoise des chansons qu’elle n’a pourtant jamais pu entendre! Une pure beauté! Brillante et audacieuse, Jennifer a vécu quelques années en Alberta avant de revenir au Québec. Son témoignage nous fait d’ailleurs réaliser que nous trainons de la patte en ce qui concerne l’accès à l’emploi. Malgré les défis de communication, Jennifer a choisi de voir le bon côté des choses. La preuve, elle voit sa surdité comme un avantage!
Épisode 3 – Déficience intellectuelle
Bio de Gabriel de Villers-Matte
Attachant est le premier mot qui vient à l’esprit pour décrire Gabriel. Souriant, aimable et à l’écoute, Gabriel est âgé de 26 ans et porteur de la trisomie 21. Très autonome et s’exprimant aussi très bien, il étonne tous ceux qui font sa rencontre. À l’aise devant la caméra, son talent ne passe d’ailleurs pas inaperçu. En effet, Gabriel est comédien et co-ambassadeur de la Société québécoise de la déficience intellectuelle! Vous n’avez pas fini de voir sa bouille sympathique dans les médias!
Épisode 4 – Déficience motrice
Bio de Monique Trudel
Monique croque dans la vie à pleines dents. Sportive, elle pratique le ski et la voile, et ces activités sont très importantes à ses yeux. Bouger est même pour elle une nécessité, et c’est pourquoi elle a fondé une salle d’entraînement accessible à tous, Bouger et Vivre. Longtemps impliquée en politique municipale, Monique, qui a la sclérose en plaques et se déplace en fauteuil roulant, défend aujourd’hui avec énergie le droit aux loisirs des personnes handicapées.
Épisode 5 – Trouble du spectre de l’autisme
Bio de Valérie Saumure
Âgée de 19 ans, Valérie a un trouble du spectre de l’autisme de haut niveau de fonctionnement. Depuis toute jeune, elle est passionnée de théâtre. Imaginative, elle a aussi la tête remplie d’histoires fictives qu’elle aimerait un jour réaliser à la caméra. Hyper sensible aux stimuli, elle doit continuellement s’adapter à son environnement, ce qui est énergivore et anxiogène. Vive, intelligente et incroyablement articulée, Valérie a la faculté de décrire de façon imagée et détaillée les difficultés auxquelles elle fait face tous les jours.
Épisode 6 – Déficience visuelle
Bio de Sylvain Nadeau
Dotée d’une personnalité colorée, Sylvain est un bon vivant. Aveugle, il rencontre plusieurs obstacles dans ses déplacements. C’est pourquoi il milite avec raison pour une meilleure accessibilité universelle de la voirie et des transports au sein du RAAMM. En été, il fait du vélo en tandem, une activité qui lui a valu de remporter des prix. Il apprécie également jouer aux échecs avec Jacques, son ami de longue date.
Dans le but de donner des outils à ceux voulant améliorer l’accessibilité, voici quelques programmes d’aide financière :
Fonds pour l'accessibilité
Programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET)
Petits établissements accessibles (PEA)
Programme d’aide à l'accessibilité des commerces (PAAC)
Programme Population active