}

Rendez-vous d'histoire de Québec

Date de début: 2021-12-02 05:00:00 Date de fin: 2021-12-16 05:00:00

Rendez-vous d'histoire de Québec

Saison 3

10. Les luthiers au Québec, fabricants de culture

DIFFUSION TÉLÉ :
Samedi à 18h

En dressant le portrait de quelques grands noms de la lutherie québécoise, notamment les familles Lyonnais et Lavallée, mais aussi Rosario Bayeur et Antoine Robichaud, les conférenciers dévoilent l’importance de ces acteurs dans la vie culturelle québécoise. Le contexte historique et culturel servira à situer tout au long l’apport et le rôle du métier de luthier, à différents moments de son évolution, dans la vie musicale de la province. Ponctuée d’anecdotes historiques, d’exemples d’instruments et de pièces d’archives inédites, cette présentation saura capter l’attention de quiconque porte un intérêt à l’évolution des métiers d’arts, de la musique et de la vie culturelle au Québec.

Invité(es) : Conférence de Richard Benoit, luthier Rémi Rouleau, luthier et directeur de l’École Nationale de Lutherie Francis Lapointe, historien et musicien

+ Voir plus - Voir moins

À propos

Dans le cadre des 4e Rendez-vous d’histoire de Québec, MAtv vous propose une sélection de conférences, visites et entretiens. De formidables incursions dans le patrimoine et l'histoire politique et culturelle du Québec vous seront présentées. De l'époque de Champlain jusqu'aux années Bourassa en passant par le patrimoine alimentaire de la Nouvelle-France et l’histoire des luthiers au Québec, ce sont plus de 400 ans d'histoire qui vous attendent. Rendez-vous d’histoire de Québec est un organisme sans but lucratif qui s’est donné comme mission de participer à la diffusion de l’histoire de Québec.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Samedi à 18h
Dimanche à 5h, 15h45 et 23h
Lundi à 5h30, 11h15 et 20h45
Mardi à 2h et 14h45
Mercredi à 19h
Jeudi à 2h45, 8h45 et 23h15
Vendredi à 0h45

Équipe

Catherine Ferland

Catherine Ferland

Idéatrice et productrice au contenu

Historienne, autrice et conférencière, Catherine Ferland est spécialiste d’histoire culturelle du Québec, plus précisément d’histoire de l’alimentation, de l’alcool et de la gastronomie. Elle a écrit ou coécrit une quarantaine d’ouvrages et articles, dont Bacchus en Canada. Boissons, buveurs et ivresses en Nouvelle-France et La Corriveau, de l’histoire à la légende, parus aux éditions du Septentrion. Elle signe des articles dans près d’une dizaine de journaux et revues, dont Le Devoir, et donne régulièrement des conférences au Québec et en France.

+ Voir plus - Voir moins