}

Regard Psy

Date de début: 2023-03-01 05:00:00 Date de fin: 1970-01-01 00:00:00

Regard Psy

Saison 1

3. Anxiété, épuisement et dépression

Dans cet épisode, le Dr Paul Simard aborde la nature du stress et de l'anxiété, de l'épuisement ainsi que la dépression. Il présente également des pistes d'interventions pour mieux prendre soin de soi et de ses proches. Il commence par poser les bases théoriques, en définissant le stress et l'anxiété, ainsi que leur normalisation non pathologique qui peut se détraquer. Il explique les 5 phases de mobilisation, à savoir l'alarme, la résistance, l'épuisement, la dépression et le flash suicidaire. Il souligne également l'importance d'accueillir les signaux d'alarme. Ensuite, le Dr Simard s'entretient avec la Dre Roxane Larocque qui parle de l'anxiété chez les enfants. Ils discutent de l'aide à apporter à un enfant souffrant d'anxiété ou d'épuisement, des éléments les plus importants à considérer et de l'intégration du traitement de l'enfant avec la réalité familiale

Invité(es) : Dre Roxane Larocque, Psychologue

+ Voir plus - Voir moins

À propos

Un psychologue démystifie divers thèmes reliés à la santé mentale et la pratique clinique. Sa mission, rendre la psychologie accessible et compréhensible pour la population.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Lundi à 3h30 et 23h
Mardi à 21h
Mercredi à 20h
Jeudi à 4h30, 14h30 et 23h30
Vendredi à 8h30 et 20h
Dimanche à 12h30 et 20h

Équipe

Dr Paul Simard, psychologue

Dr Paul Simard, psychologue

Animateur et producteur au contenu

Paul Simard travaille dans le domaine de la relation d’aide depuis 2005. Il détient un doctorat en psychologie clinique ainsi qu’un certificat en administration des affaires. Ses recherches théoriques ont éclairé les mécanismes à l’origine de la création d’une première entreprise. La présentation de ses résultats de recherche a valu le premier prix d'excellence 2018 dans un congrès international sur l’entrepreneuriat. Ses recherches cliniques ont porté sur la psychologie dans l’action, afin de dépasser les limites de la seule utilisation du dialogue en thérapie.

+ Voir plus - Voir moins