}

Regard Psy

Date de début: 2023-04-12 04:00:00 Date de fin: 1970-01-01 00:00:00

Regard Psy

Saison 1

6. Aborder les sujets difficiles

Dans cet épisode de "Regard Psy", le Dr Paul Simard, psychologue, aborde les sujets sensibles tels que les mensonges, les tabous et la communication sur les malaises de l'intimité. Il explique pourquoi il est si difficile d'aborder ces sujets en consultation, notamment en raison des croyances culturelles limitantes, des difficultés de communication, de la honte et de la culpabilité ressenties par les patients. Le Dr Simard cite également des exemples de comportements et de pensées qui peuvent fragiliser l'équilibre ou la vie d'une personne. Il reçoit ensuite Véronique Larivière, sexologue, pour une discussion sur les réalités cliniques liées aux patients qui éprouvent des réticences à partager leurs souffrances. L'épisode se termine par des conseils pour les personnes ayant des difficultés à partager leurs problèmes et en rappelant à demander de l'aide à un professionnel de la santé qui inspire confiance.

Invité(es) : Véronique Larivière, sexologue

+ Voir plus - Voir moins

À propos

Un psychologue démystifie divers thèmes reliés à la santé mentale et la pratique clinique. Sa mission, rendre la psychologie accessible et compréhensible pour la population.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Lundi à 3h30 et 23h
Mardi à 21h
Mercredi à 20h
Jeudi à 4h30, 14h30 et 23h30
Vendredi à 8h30 et 20h
Dimanche à 12h30 et 20h

Équipe

Dr Paul Simard, psychologue

Dr Paul Simard, psychologue

Animateur et producteur au contenu

Paul Simard travaille dans le domaine de la relation d’aide depuis 2005. Il détient un doctorat en psychologie clinique ainsi qu’un certificat en administration des affaires. Ses recherches théoriques ont éclairé les mécanismes à l’origine de la création d’une première entreprise. La présentation de ses résultats de recherche a valu le premier prix d'excellence 2018 dans un congrès international sur l’entrepreneuriat. Ses recherches cliniques ont porté sur la psychologie dans l’action, afin de dépasser les limites de la seule utilisation du dialogue en thérapie.

+ Voir plus - Voir moins