}

Mise À Jour Québec

Date de début: 2018-11-16 00:30:00 Date de fin: 2019-09-22 23:30:00

Mise À Jour Québec

Saison 20

7. Le point sur l’industrie brassicole de Québec

DISPONIBLE SUR LE WEB POUR :  3 jours et 22 heures  3 j et 22 h

Depuis 2002, le nombre d’entreprises brassicoles au Québec est passé de 87 à 207, une augmentation de 138%. C’est énorme et ce n’est pas pour rien qu’on a l’impression que chaque ville et village du Québec possède sa propre microbrasserie. Passée au rang des produits artisanaux populaires du terroir, la bière du Québec fait maintenant pâlir d’envie les Belges, c’est peu dire. Le dernier recensement non scientifique mené par le site web Bières et plaisirs maintient qu’actuellement, le nombre de bières (sortes) différentes au Québec varie entre 650 et 1000! Il n’y a qu’à se rendre dans les dépanneurs spécialisés pour le constater. Le monde brassicole du Québec est maintenant une industrie mature. Après 16 ans, on commence à voir des rachats, des fusions et des fermetures. Est-ce que l’industrie brassicole québécoise est solide? Y’a t’il trop de microbrasseries au Québec?

Invité(es) : Pierre Couture, journaliste économique, Le Journal de Québec Martin Parrot, Président de la Société de développement commercial du quartier Saint-Sauveur et propriétaire du Griendel, brasserie artisanale Jean-Philip Paradis, admin. Association des Microbrasseries du Québec, membre du CA de la SDC St-Roch Phil de Chalou, responsable des bières de microbrasserie pour les Accomodations ChaLou et chroniqueur bière Patrice Léger-Bourgoin, Association des brasseurs du Québec Louis-Philippe Huot, co-actionnaire et partenaire des Maîtres houblonniers du Saint-Laurent

+ Voir plus - Voir moins

À propos

Mise À Jour traite de l’actualité régionale de façon approfondie avec des invités qui livrent leur point de vue. À raison que quatre émissions par semaine, dont une dédiée exclusivement à l’actualité de la rive-sud de Québec, Mise à jour met en contexte les préoccupations et tendances sociales de la région de Québec. MAJ met en lumière, de façon constructive et en profondeur, l’actualité régionale. C’est un magazine d’affaires publiques en mode réflexion qui cherche à nous informer sur ce que les médias de masse n'ont pas livré dans leurs bulletins de nouvelles.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Jeudi à 6h, 12h30, 18h30 et 23h
Vendredi à 6h, 12h30, 18h30 et 23h
Samedi à 6h et 17h30
Mardi à 18h30 et 23h
Mercredi à 6h, 12h30, 18h30 et 23h

Équipe

Kathryne Lamontagne

Kathryne Lamontagne

Animatrice

Journaliste au Journal de Québec depuis 2009, Kathryne se passionne pour les affaires judiciaires, l'actualité politique et les histoires humaines. Elle est l'auteure de l'essai Le dernier procès : l'Affaire Jacques Delisle (Stanké, 2014) et du carnet de voyages 105 jours en Asie (Trécarré, 2018). Diplômée en communication publique (profil journalisme) à l'Université Laval, avec une spécialisation à l'École de journalisme de Louvain-la-Neuve, en Belgique et récipiendaire du prix Judith-Jasmin dans la catégorie Journalisme de service (2014).

+ Voir plus - Voir moins
Guillaume Ratté-Côté

Guillaume Ratté-Côté

Animateur

Détenteur d’un baccalauréat multidisciplinaire de l’Université Laval, en communication et science politique. En 2014, Guillaume revient dans son Lévis natal comme directeur général de CJMD 96,9, pour en faire un succès hors du commun. Grand consommateur d’histoire et volontaire pour améliorer le sort du monde, il apprécie tout ce qui sort des sentiers battus. IL peut-être qualifié «d’alternatif» par ses façons de faire avant-gardistes dans le cadre de son rôle de communicateur et d'analyste.

+ Voir plus - Voir moins