}

Mise à Jour Québec

Date de début: 2019-03-01 11:00:00 Date de fin: 2020-03-01 11:00:00

Mise à Jour Québec

Saison 21

5. Comment favoriser la réussite éducative

DISPONIBLE SUR LE WEB POUR :  32 semaines et 6 jours  32 sem. et 6 j

Selon les dernières statistiques de l’Institut du Québec, le taux de diplomation au secondaire est de 64% dans le réseau public québécois. Il s’agit de la pire performance au Canada, et ce sont les garçons francophones qui se classent derniers. Pour les études collégiales, le Québec n’est pas le meilleur non plus. En moyenne, 34% des Québécois obtiennent un DEC dans les délais prévus du programme. Si l’école est accessible pour tous, est-ce que tous ont droit à une formation de même qualité? Les objectifs de la politique de réussite éducative pour tous, déposée par le gouvernement Libéral en 2016, sont-ils garants de réussite pour tous? Quels sont les facteurs qui favorisent la réussite, non seulement scolaire, mais aussi éducative? Quelle est la situation dans la grande région de Québec? L’équipe de Mise À Jour fait le point.

Invité(es) : Claude Lessard, professeur émérite, Faculté des sciences de l’éducation de l’U de M Michaël Gaudreault coord. du Projet CartoJeunes enseignant et chercheur à ÉCOBES Caroline Vézina, Intervenante, Motivaction Jeunesse Sylvie Barma, professeur titulaire au Dép. d'études sur l'enseignement et l'apprentissage et dir. du CRIRES Natalie Blais, directrice de l’École des Cœurs-Vaillants Natasha Jean, D.G., projet Lab-École Chantale Poirier, dir. de l’école primaire Saint-Paul-Apôtre et dir. du futur Lab-École Mireille Dion, D.G.-adj. aux affaires éducatives à la CS de la Capitale.

+ Voir plus - Voir moins

À propos

Mise À Jour traite de l’actualité régionale de façon approfondie avec des invités qui livrent leur point de vue. L’émission reflète et met en contexte les préoccupations et enjeux locaux de la région de Québec. MAJ met en lumière, de façon constructive et en profondeur, l’actualité régionale. C’est un magazine en mode réflexion qui cherche à nous informer sur ce que «les autres» n'ont pas livré dans leurs bulletins de nouvelles.

Équipe

Robert Maranda

Robert Maranda

Animateur

Possédant plus de vingt années d'expérience comme journaliste dans le monde télévisuel, Robert Maranda a fait ses débuts en journalisme sur la Côte-Nord pour s'établir par la suite au Saguenay-Lac-St-Jean où il a œuvré dans la salle des nouvelles de TVA Saguenay pendant près de huit ans. Beauceron d'origine, il a travaillé au contenu de plusieurs émissions d'affaires publiques à TQS et Télé-Québec. Arrivé à MAtv en 2012, il est depuis rédacteur en chef de quelques émissions dont Mise à jour qu'il anime depuis peu.

+ Voir plus - Voir moins