Vous découvrirez, dans cette émission, les dépendances de M. François Mercier de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans, 1ère partie
Invité(es) : François Mercier Léah Fay Hayes
L’Île d’Orléans, le plus vaste site patrimonial déclaré de la province, abrite un patrimoine bâti remarquable composé de plusieurs immeubles et de plus de 600 maisons. L’animatrice orléanaise Paule Laperrière et sa chroniqueuse native de l’Île d’Orléans, Marie Blouin, vous font découvrir des maisons ancestrales, classées patrimoniales, en accentuant sur leurs petites dépendances et leurs fonctionnalités; une rencontre avec le propriétaire des lieux est aussi au programme. L’occasion est belle également pour rappeler quelques faits historiques marquant l’Île d’Orléans et ses 6 municipalités, tout en décrivant l’architecture extérieure des bâtiments patrimoniaux et en présentant des trucs pour l’entretien et la restauration de maisons patrimoniales.
Paule Laperrière a grandi à Courville près des chutes Montmorency. À 14 ans, avec sa famille, elle devient une insulaire, heureuse d’habiter le site enchanteur de l’île d’Orléans. Diplômée en Théâtre Interprétation, en Chant classique et en Art visuel, elle a travaillé plusieurs années pour le Cirque du Soleil comme dentellière et chapelière. Artisane multidisciplinaire, elle explore différentes techniques textiles ; tissage, tricot, crochet, broderie et, depuis quelques années, le tapis crocheté.
Marie Blouin a grandi à l'Île d'Orléans. Titulaire d'une maîtrise en communication publique de l'Université Laval, elle a travaillé pendant plus de vingt ans en communication où elle a notamment été rédactrice en chef de magazines dans des organismes publics et parapublics. Elle est aussi auteure et a à son actif 7 livres dont le dernier en 2024 « Face-à-Face – Réflexions ». Enfin, en plus de sa collaboration à la Télé d’ici, elle est chroniqueuse pour le Journal « Autour de l’Île » et pour la « Revue Ste-Anne ».