}

La face cachée

Date de début: 2025-10-13 04:00:00 Date de fin: 1970-01-01 00:00:00

La face cachée

Saison 4

4. La Face cachée du Parc Falaise

Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, la popularisation de la voiture amène un appétit pour un nouveau mode de vie, la banlieue. Dans la région de Québec, c’est à Sillery, dans les années 1940 et 1950 que se développe le premier projet de banlieue à Québec, Parc-Falaise. Fruit d’un promoteur visionnaire qui rassemble autour de lui certains des meilleurs architectes de l’époque, ce quartier est développé avec l’objectif de fournir aux familles qui s’y installent tout ce dont elles peuvent rêver (centre commercial, espaces de loisirs, nature abondante, vie sociale riche et bien plus encore). Alex Tremblay Lamarche vous propose d’en apprendre plus sur les rêves de ce promoteur et les traces qu’on en trouve toujours aujourd’hui à Sillery.

Invité(es) : Jean-François Caron Louis Vallée Guylaine Bergeron

+ Voir plus - Voir moins

À propos

La face cachée est le nouveau rendez-vous télévisuel auquel la Société historique de Québec convie les amateurs d’histoire de la Capitale-Nationale. Animée par l’historien Alex Tremblay Lamarche, cette émission vous emmène dans des lieux tantôt bien connus, tantôt moins connus pour vous en faire découvrir un passé insoupçonné. En compagnie de divers historiens et spécialistes, Alex y met en lumière des pans méconnus de personnages, d’endroits et d’événements ayant marqué l’histoire de la région de Québec afin d’en exposer les faces cachées.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Mardi à 15h
Mercredi à 1h
Vendredi à 10h30
Samedi à 9h30
Dimanche à 18h30

Équipe

Alex Tremblay Lamarche

Alex Tremblay Lamarche

Animateur et producteur au contenu

Alex Tremblay Lamarche est activement engagé dans le milieu de l’histoire depuis une quinzaine d’années. On peut entre autres le lire dans la revue Cap-aux-Diamants et l’entendre à CHYZ 94,3 FM. Il travaille à la diffusion de l’histoire de l’Amérique française en tant qu’éditeur associé chez Septentrion et à la diffusion de l’histoire de la ville de Québec à titre de président de la Société historique de Québec tout en réfléchissant aux enjeux d’histoire publique. Parallèlement, il poursuit des études doctorales en histoire à l'Université libre de Bruxelles

+ Voir plus - Voir moins

Partenaires