}

Figures marquantes de notre histoire – Le siècle des Patriotes

Date de début: 2100-01-01 01:00:00 Date de fin: 1970-01-01 00:00:00

Figures marquantes de notre histoire – Le siècle des Patriotes

Saison 5

3. Robertine Barry (1863-1910)

DIFFUSION TÉLÉ :
Lundi à 2h et 21h30

Notre animateur Éric Bédard reçoit la doctorante en histoire Sophie Doucet. Ceux-ci discuteront de l’écrivaine Robertine Barry. Plus connu sous son nom de plume Françoise, Barry fut, entre autres, chroniqueuse et courriériste pour le journal La Patrie. Elle est l’auteure du recueil de contes ruraux Fleurs Champêtres et milite pour l’amélioration des conditions des femmes et des enfants en pleine époque industrielle. Elle fait de son salon un lieu de rassemblement pour les artistes et les intellectuels libéraux tels que Nelligan.

Invité(es) : Sophie Doucet, historienne

+ Voir plus - Voir moins

À propos

Animée par l’historien Éric Bédard, la série Figures marquantes de notre histoire – Le siècle des Patriotes trace le portrait de personnages plus grands que nature qui ont permis le développement de la Nouvelle-France. Fruit d’une captation de grandes rencontres gratuites organisées par la Fondation Lionel-Groulx sur la scène de la BAnQ, chaque épisode est l’occasion de revisiter l’Histoire

Prochaine(s) diffusion(s) :

Mercredi à 10h et 17h
Jeudi à 5h
Dimanche à 20h
Lundi à 2h et 21h30

Équipe

Éric Bédard

Éric Bédard

Animateur

Auteur de plusieurs livres consacrés à l'histoire du Québec, Éric Bédard est historien et professeur à l'Université TÉLUQ. Titulaire d’un doctorat de l’Université McGill et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il a déjà animé sur MAtv l’émission À la page et coanimé Au tour de l’histoire, avec Jean Barbe. Soucieux de mieux faire connaître notre histoire, il a pris part à de nombreuses séries documentaires et proposé des chroniques dans les médias écrits et électroniques sur divers aspects de notre passé.

+ Voir plus - Voir moins
Fondation Lionel-Groulx

Fondation Lionel-Groulx

Idéateur et producteur au contenu

Créée par l’historien Lionel Groulx et ses amis en 1956, la Fondation Lionel-Groulx est héritière de sa maison, de sa bibliothèque, de ses archives et de son œuvre intellectuelle et littéraire. La Fondation se reconnaît un devoir de mémoire envers son fondateur. La mission de la Fondation Lionel-Groulx est d’œuvrer au développement et au rayonnement de la nation québécoise par la promotion de son histoire, de sa langue et de sa culture.

+ Voir plus - Voir moins

Partenaires