}

Figures marquantes de la solidarité

Date de début: 2023-10-10 04:00:00 Date de fin: 2025-01-01 05:00:00

Figures marquantes de la solidarité

Saison 8

2. Marguerite d’Youville (1701-1771)

DISPONIBLE SUR LE WEB POUR :  55 semaines et 3 jours  55 sem. et 3 j

Née à Varennes (Québec) en 1701 et décédée en 1771, Marguerite Dufrost de Lajemmerais a fondé la communauté des Sœurs de la Charité de Montréal, aussi connues sous le nom de «Sœurs Grises», en 1737. En 1747, elle s’est vu confier la direction de l’Hôpital Général de Québec, dont elle a conduit la destinée même après l’incendie qui l’a ravagé en 1765. L’hôpital fut alors reconstruit. Marguerite d’Youville a été canonisée en 1990 par le pape Jean-Paul II.

+ Voir plus - Voir moins

À propos

Animée par l’historien Éric Bédard, la série Figures marquantes de la solidarité trace le portrait de personnages plus grands que nature. Fruit d’une captation de grandes rencontres gratuites organisées par la Fondation Lionel-Groulx sur la scène de la BAnQ, chaque épisode est l’occasion de revisiter l’Histoire.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Dimanche à 20h30
Lundi à 1h et 19h
Mardi à 14h
Mercredi à 0h
Jeudi à 17h
Samedi à 11h30

Équipe

Éric Bédard

Éric Bédard

Animateur

Auteur de plusieurs livres consacrés à l'histoire du Québec, Éric Bédard est historien et professeur à l'Université TÉLUQ. Titulaire d’un doctorat de l’Université McGill et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il a déjà animé sur MAtv l’émission À la page et coanimé Au tour de l’histoire, avec Jean Barbe. Soucieux de mieux faire connaître notre histoire, il a pris part à de nombreuses séries documentaires et proposé des chroniques dans les médias écrits et électroniques sur divers aspects de notre passé.

+ Voir plus - Voir moins
Fondation Lionel-Groulx

Fondation Lionel-Groulx

Idéateur et producteur au contenu

Créée par l’historien Lionel Groulx et ses amis en 1956, la Fondation Lionel-Groulx est héritière de sa maison, de sa bibliothèque, de ses archives et de son œuvre intellectuelle et littéraire. La Fondation se reconnaît un devoir de mémoire envers son fondateur. La mission de la Fondation Lionel-Groulx est d’œuvrer au développement et au rayonnement de la nation québécoise par la promotion de son histoire, de sa langue et de sa culture.

+ Voir plus - Voir moins

Partenaires