}

Accessible ou non?

Date de début: 2021-09-12 04:00:00 Date de fin: 2021-09-21 04:00:00

Accessible ou non?

Saison 1

3. Gabriel, comédien ayant la trisomie 21

Cette semaine à Accessible ou non?, on tombe sous le charme de Gabriel, porteur de la trisomie 21. On le rencontre chez lui et en chemin pour le Regroupement pour la trisomie 21. On parle d’accessibilité cognitive avec le Dr Langevin, du Groupe Défi Accessibilité, qui nous faire réaliser le potentiel d’apprentissage des personnes ayant une déficience intellectuelle. La capsule Bonnes pratiques nous apprend quelles interventions de design universel peuvent favoriser leur autonomie.

Invité(es) : Gabriel de Villers-Matte Johanne de Villers Dr. Jacques Langevin, directeur, Groupe DÉFI Accessibilité (GDA) Florence Hamel-Corôa, responsable du programme TASA, Regroupement pour la trisomie 21 (RT21) Isabelle Cardinal, architecte et directrice des services de consultation - architecture, Société Logique

+ Voir plus - Voir moins

À propos

Les personnes handicapées ont les mêmes désirs que tout le monde... avoir des loisirs, visiter des attraits touristiques, magasiner, manger au restaurant, étudier, travailler. Vivre, tout simplement! Mais, peuvent-elles avoir accès à ces lieux et activités? Rencontrent-elles des difficultés dans leurs déplacements? Quels types d’obstacles pavent leur route? Sont-elles bien accueillies? Accessible ou non? part à la rencontre de personnes ayant différents handicaps pour connaitre leur point de vue. Nous recevons aussi des professionnels de l’accessibilité pour faire le tour de la question. Nous apprendrons, entre autres, comment nous pouvons concevoir nos bâtiments et notre environnement afin qu’ils soient accessibles à tous. En somme, comme société et comme citoyens, que pouvons-nous faire pour être plus inclusifs?

Prochaine(s) diffusion(s) :

Samedi à 10h30
Dimanche à 18h30
Mardi à 18h

Équipe

Aube Savard

Aube Savard

Idéatrice

Souriante, ricaneuse et chaleureuse, Aube est passionnée de voyages. Ce qui la captive avant tout, c’est la découverte des autres et de leur propre réalité. À ses yeux, rien n’est plus enrichissant. Après des années comme designer graphique, Aube a eu envie d’explorer d’autres facettes des communications. Elle a aussi ressenti le vif besoin de se sentir utile à des gens qui, comme elle, sont à mobilité réduite. C’est ce qui l’a menée à vouloir contribuer à rendre le monde plus accessible pour les personnes handicapées.

+ Voir plus - Voir moins

Biographies

Épisode 1 – Déficience motrice

Bio de Julien Racicot

Chef d’entreprise, Julien a 40 ans et un agenda bien rempli! Depuis un accident d’auto survenu à 18 ans, Julien est paralysé des épaules jusqu’aux pieds. Grâce à la SAAQ, il a pu adapter son domicile à sa condition. Mais, tous n’ont pas cette chance. C’est pourquoi il a créé la Fondation Adapte-toit qui apporte une aide financière aux personnes handicapées qui doivent adapter leur logis. Les yeux vifs et empreints d’intelligence, c’est avec une sagesse inspirante qu’il porte un regard positif sur sa vie! 

 

Épisode 2 – Déficience auditive

Bio de Jennifer Manning

Pleine de talent, Jennifer, âgée de 38 ans, est sourde. C’est avec émotion qu’elle interprète en langue des signes québécoise des chansons qu’elle n’a pourtant jamais pu entendre! Une pure beauté! Brillante et audacieuse, Jennifer a vécu quelques années en Alberta avant de revenir au Québec. Son témoignage nous fait d’ailleurs réaliser que nous trainons de la patte en ce qui concerne l’accès à l’emploi. Malgré les défis de communication, Jennifer a choisi de voir le bon côté des choses. La preuve, elle voit sa surdité comme un avantage! 

 

Épisode 3 – Déficience intellectuelle

Bio de Gabriel de Villers-Matte

Attachant est le premier mot qui vient à l’esprit pour décrire Gabriel. Souriant, aimable et à l’écoute, Gabriel est âgé de 26 ans et porteur de la trisomie 21. Très autonome et s’exprimant aussi très bien, il étonne tous ceux qui font sa rencontre. À l’aise devant la caméra, son talent ne passe d’ailleurs pas inaperçu. En effet, Gabriel est comédien et co-ambassadeur de la Société québécoise de la déficience intellectuelle! Vous n’avez pas fini de voir sa bouille sympathique dans les médias! 

 

Épisode 4 – Déficience motrice

Bio de Monique Trudel

Monique croque dans la vie à pleines dents. Sportive, elle pratique le ski et la voile, et ces activités sont très importantes à ses yeux. Bouger est même pour elle une nécessité, et c’est pourquoi elle a fondé une salle d’entraînement accessible à tous, Bouger et Vivre. Longtemps impliquée en politique municipale, Monique, qui a la sclérose en plaques et se déplace en fauteuil roulant, défend aujourd’hui avec énergie le droit aux loisirs des personnes handicapées.

 

Épisode 5 – Trouble du spectre de l’autisme

Bio de Valérie Saumure

Âgée de 19 ans, Valérie a un trouble du spectre de l’autisme de haut niveau de fonctionnement. Depuis toute jeune, elle est passionnée de théâtre. Imaginative, elle a aussi la tête remplie d’histoires fictives qu’elle aimerait un jour réaliser à la caméra. Hyper sensible aux stimuli, elle doit continuellement s’adapter à son environnement, ce qui est énergivore et anxiogène. Vive, intelligente et incroyablement articulée, Valérie a la faculté de décrire de façon imagée et détaillée les difficultés auxquelles elle fait face tous les jours.

 

Épisode 6 – Déficience visuelle

Bio de Sylvain Nadeau 

Dotée d’une personnalité colorée, Sylvain est un bon vivant. Aveugle, il rencontre plusieurs obstacles dans ses déplacements. C’est pourquoi il milite avec raison pour une meilleure accessibilité universelle de la voirie et des transports au sein du RAAMM. En été, il fait du vélo en tandem, une activité qui lui a valu de remporter des prix. Il apprécie également jouer aux échecs avec Jacques, son ami de longue date.

 

Dans le but de donner des outils à ceux voulant améliorer l’accessibilité, voici quelques programmes d’aide financière :

Fonds pour l'accessibilité
Programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET)
Petits établissements accessibles (PEA)
Programme d’aide à l'accessibilité des commerces (PAAC)
Programme Population active